Guides & idées sur la décoration industrielle

Guide & idées sur la décoration industrielle -

Guides & idées sur la décoration industrielle

Avec un mélange d'acier et de bois , la décoration industrielle est l'une de nos décorations design préférés. Il est à la fois rustique et sophistiqué, audacieux et raffiné, masculin et féminin.

Dans ce guide complet, je vous montrerai comment concevoir une maison de style industriel avec des idées inspirantes et des conseils spécifiques. Notre magasin principal gère également une collection actualisée d'appliques, ainsi que le meilleur de la décoration rustique chic. Ce guide vous sera utile pour trouver des idées ou pour acheter des pièces particulières.

1. Idées de décoration industrielle

Avant d'entreprendre tout projet de décoration intérieure, il est important de s'inspirer de votre futur espace. Si vous aimez briser les règles conventionnelles et mélanger différentes écoles de design, vous remarquerez que, bien que les exemples ci-dessous soient indéniablement modernes et industriels, ils comportent des éléments de modernité ou de bohème du milieu du siècle introduits dans la conception globale.Selon vos préférences, le décor industriel peut pencher du côté du chic contemporain ou du steampunk robuste.

bureau inndustriel

2. Choisissez des couleurs rustiques et modernes

Le choix de la bonne palette de couleurs est essentiel pour établir une vraie harmonie dans votre décoration intérieure. Qu'il s'agisse du tapis, des meubles, de l'éclairage ou des accents, toutes vos pièces dépendront de vos préférences en matière de couleurs.

Si votre maison comporte des murs en briques apparentes brutes ou peintes, et un sol en ciment ou en bois, vous êtes déjà à mi-chemin. Les couleurs rustiques sont généralement marron, Noir, et beige. N'oubliez pas que votre canapé, vos chaises et vos tables seront probablement en cuir et en bois brut, et que vous aurez donc naturellement beaucoup de marron ou d'orange brûlé.

Cela vous donne de nombreuses possibilités d'utiliser des couleurs d'accent pour votre tapis et autres décorations.

3. Les meubles industriels sont audacieux

Le mobilier industriel dépend fortement du bois brut et non fini. Qu'il s'agisse de la table basse, de la table à manger ou de la table de bout, il faut au moins une table en bois pour obtenir un véritable décor industriel. Bien que la table puisse être fabriquée en bois, elle peut également avoir des pieds en acier apparents - voir les exemples ci-dessous.

Une tendance récente qui gagne en popularité est l'utilisation du béton armé. Personnellement, je trouve cela étonnant et nos clients qui ont utilisé des tables en béton (comme celle-ci) ont obtenu des résultats frappants.

canapé-industriel

Les canapés et les fauteuils industriels ont souvent une finition en cuir. Bien que les matériaux soient similaires, le style des meubles en cuir peut être très différent. Vous pouvez choisir un chesterfield traditionnel ou opter pour un canapé plus moderne à profil bas. Explorez cette collection de meubles de salon rustiques pour découvrir une sélection de canapés, de fauteuils d'appoint et de chaises longues.

Si vous n'aimez pas le cuir, les canapés et les fauteuils rembourrés en lin sont également une bonne option. Si vous adhérez à ce look, vous choisirez toujours un design traditionnel (pensez aux tabouret industriels, doublés de têtes de clous en acier par exemple).

4.Les tapis se fondent dans l'environnement


En ce qui concerne les options de tapis, le décor industriel est plutôt limité dans ses idées. Essayez d'éviter les tapis trop vifs et chics (art abstrait), ou qui présentent des motifs géométriques distincts (chevrons ou treillis) car ils ont tendance à paraître gênants dans un cadre rustique.

Lit-industriel

Je vous recommande plutôt un tapis qui est soit délavé, soit généralement foncé (gris, rouge cramoisi, orange brûlé ou bleu). Pensez à un tapis oriental en détresse (ou un autre tapis de style traditionnel/ethnique comme le Southwestern), à un tapis uni texturé ou à un tapis de jute tissé. Comme recommandé dans un précédent billet sur les idées de décoration de salon, envisagez de superposer les tapis pour obtenir un effet dynamique.

5. Les accents offrent contraste et créativité

Vous disposez d'une plus grande souplesse dans le choix de vos objets de décoration. Pour les coussins, les jetés et les poufs, choisissez un objet qui met en valeur son cuir ou sa texture tissée. Si le tapis est solide et sombre, essayez d'ajouter des pièces colorées avec un certain flair artistique.

L'avantage de la décoration industrielle est que vos tables, vos chaises et vos canapés seront de couleur neutre, de sorte que vos accents décoratifs pourront facilement s'intégrer.

6. Luminaires en acier anciens ou modernes

applique-industriel-articulée

Les luminaires de décoration industrielle se classent souvent en deux catégories : les lampes d'époque, inspirées de l'Ancien Monde, avec des ornements et des détails frivoles (comme celle-ci), ou les lampes modernes, géométriques, avec de l'acier brossé ou granuleux (en voici un exemple).

Bien que les plafonniers soient généralement négligés dans la plupart des foyers, ils constituent un élément essentiel de la décoration de style industriel. Vous pouvez obtenir une seule pièce de déclaration ou opter pour une série d'ampoules Edison à gradation.

Les composants mécaniques qui rappellent la culture steampunk d'une autre époque sont très répandus dans l'éclairage de décor industriel. Bien que je les trouve souvent trop élaborés, je suis sûr que vous pouvez trouver un moyen intelligent de les mettre en œuvre.

7. Où acheter du décor industriel

Les produits de décoration industrielle sont un achat délicat. D'une part, vous pouvez trouver des pièces individuelles dispersées dans une pléthore de détaillants, mais, d'autre part, les magasins qui se concentrent exclusivement sur des modèles rustiques contemporains ont tendance à être chers.

Chez Mon Intérieur Industriel nous essayons de nous procurer une sélection très soignée de produits industriels modernes accessibles avec livraison gratuite. Le catalogue est fréquemment mis à jour pour intégrer les dernières tendances en matière de décoration industrielle.

style-industriel

Une option évidemment plus coûteuse est la quincaillerie de restauration. Si vous êtes comme moi et que vous préférez un style plus propre et plus moderne, je vous suggère RH Modern.

Voilà qui conclut ce guide ! J'espère que vous avez pu trouver ce guide utile dans votre quête pour meubler votre nouvel espace. Que vous ayez été inspiré par de nouvelles idées de décoration industrielle ou que vous ayez trouvé une pièce spécifique que vous souhaitiez ajouter, faites-moi part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés